La consommation de données peut être difficile à prédire pour les entreprises, car elle dépend de nombreux facteurs, y compris les habitudes de travail et les besoins spécifiques de chaque utilisateur. On vous propose quelques pistes pour vous éclairer dans votre choix de forfait mobile avec données.
Entente tarifaire
Pour les moyennes et grandes entreprises, une entente tarifaire peut être mise en place dans le contrat de 3 ans. Le contrat inclut donc plusieurs types de forfaits, certains avec plus de données, d'autres seront pour Canada seulement ou bien pour Canada/États-Unis. Même si ces forfaits risquent de ne pas tous être utilisés pendant la durée du contrat, les entreprises ont l'option d’ajuster leurs forfaits en cours de route selon leurs besoins changeants (entre autres la consommation de données).
Pour les petites entreprises, il n’y a souvent pas d’entente tarifaire spécifique, mais elles peuvent tout de même changer leurs forfaits en cours de contrat.
Pour toute entreprise qui souhaite éviter les dépassements de données, il est recommandé de prendre des forfaits avec données partageables pour que la consommation de données s’équilibre au niveau du compte et non pour chaque utilisateur.
Emplacement
La consommation de données varie entre les régions rurales et les villes pour différentes raisons. En milieu urbain, l’accès à des réseaux rapides 4G et 5G est plus courant alors les utilisateurs tendent à consommer davantage de données en continu plutôt que d’utiliser le wifi qui peut être plus lent. Afin d’éviter cette pratique, il est possible pour les entreprises d’obliger l’utilisation du wifi au bureau à l’aide d'un MDM.
Dans les régions rurales, on va également retrouver des comportements qui vont favoriser l’utilisation de données mobiles dans des lieux qui sont difficiles à rejoindre par simple réseau wifi.
Conditions d’emploi
Avec la popularité du télétravail, les employés nécessitent une connexion internet fiable. Si le réseau à leur domicile n’est pas à la hauteur des besoins, ceci peut mener à une consommation de données plus élevée. Dans cette situation, il est favorable de mettre des limites claires dans votre politique d’utilisation.
Si vous avez des employés qui travaillent beaucoup à l’extérieur et sur la route, il faut aussi considérer une consommation de données cellulaires plus importante dans la sélection de vos forfaits.
Pour conclure, vous pouvez aussi vous fier à votre utilisation passée pour estimer vos besoins en données cellulaires. Faites une moyenne à la fin de votre contrat précédent pour prendre votre décision en plus de considérer les éléments dans cet article.
Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, contactez-nous pour discuter avec un.e de nos expert.e.s en mobilité.