L’intelligence artificielle dans votre téléphone

TechnoLaisser un commentaire

De plus en plus de fabricants intègrent maintenant une puce dédiée à l’intelligence artificielle dans leurs téléphones. Pensons aux Huawei P20 pro, LG G7 ThinQ, iPhone X ou Samsung S9. L’IA est la capacité, pour une machine, de jouir d’une certaine autonomie pour régler des problèmes dont la résolution est normalement assurée par un être humain. L’IA peut être sollicitée pour différentes tâches sur votre appareil cellulaire, afin d’améliorer ses capacités et son utilisation. Une de ces tâches est la photographie.

Comment l’IA nous aide-t-elle à prendre de meilleurs clichés?

Les puces électroniques qui permettent l’intelligence artificielle imitent le comportement des réseaux de neurones, c’est ce qu’on appelle le “machine learning”. Autrement dit, grâce à l’IA, votre téléphone apprend à faire différentes actions en fonction de votre utilisation. Les appareils photo sur les cellulaires d’aujourd’hui proposent de plus en plus de fonctions et de réglages afin de permettre aux utilisateurs de faire les meilleurs clichés possible dans différentes conditions.  Mais tous ces réglages requièrent certaines connaissances techniques pour en tirer le meilleur parti, c’est donc ici que l’IA entre en jeux. Prenons en exemple le P20 Pro de Huawei, l’IA analysera en temps réel la scène que vous vous apprêtez à prendre en photo pour déterminer quels réglages seront utilisés. Donc, s’ajusteront automatiquement l’exposition, la sensibilité ISO, la balance de blanc et la vitesse d’obturation. Ainsi, vous obtiendrez un cliché de qualité en quelques secondes, sans avoir à maîtriser l’art de la photographie. L’appareil utilise un algorithme capable de comparer le futur cliché avec des milliers de photos mémorisées dans différentes circonstances (paysages, mer, montagne, chien, anniversaire…). L’appareil va donc systématiquement utiliser les paramètres les plus indiqués pour chaque environnement.

Autres possibilités offertes avec l’intelligence artificielle

Outre pour la photographie, l’intelligence artificielle est utilisée pour bien d’autres fonctions dans nos téléphones cellulaires.  On a qu’à penser à la reconnaissance faciale pour permettre une meilleure sécurité d’accès à son téléphone, mais aussi pour les paiements mobiles par exemple.  Certains téléphones proposent aussi la traduction immédiate.  La traduction d’un texte peut aujourd’hui se faire en temps réel dans une multitude de choix de langue! Les possibilités sont infinies…

Huawei, Apple, LG et Samsung sont parmi les fabricants qui commercialisent à l’heure actuelle des téléphones dotés d’intelligence artificielle.  Une tendance très marquée dans le domaine et qui devrait rapidement se généraliser chez tous les fabricants.  Cependant, les exemplaires actuellement disponibles sont plutôt chers et les applications sont encore peu nombreuses. Mais ce n’est probablement qu’une question de temps !

Partagez cette publication